Deuxième consultation (2011/2012 - 7 terrains)

Après la consultation lancée en 2009, la Ville de Strasbourg poursuit sa démarche de développement d'une nouvelle offre d'habitat innovante, conçue et réalisée par des groupes de citoyens en proposant 7 terrains pour des immeubles durables en autopromotion.
Pour donner le plus de chances possibles aux groupes de réussir leur projet, la Ville de Strasbourg travaille en partenariat avec l’association Eco-Quartier Strasbourg.

 

Le premier immeuble de la 2e consultation sort de terre

Trois ans après le lancement de la 2e consultation d'autopromoteurs initiée par la Ville de Strasbourg, le chantier d'un premier immeuble a commencé rue du Grand Couronné, dans le quartier de Neudorf. Il s'agit du bâtiment du groupe Melting Potes - désigné lauréat en avril 2012 - qui abritera 4 logements et des espaces partagés au rez-de-chaussée, pour une surface totale de 390 m².

Les trois autres groupes issus de la 2e consultation (Ecolkhoze, Urban'hôtes et Porcs-Epics) devraient démarrer leur chantier dans les prochaines mois. Ils ajouteront ainsi 13 logements participatifs dans les quartiers Neudorf et Robertsau.

Ces groupes font la preuve qu'il est possible de mener un projet d'autopromotion en 3 à 4 années (chantier compris) lorsque des opportunités foncières existent et que les groupes bénéficient d'un solide accompagnement.

Au total, les 19 groupes d'habitat participatif en cours ou livrés à Strasbourg représentent 150 logements. Deux projets ont été livrés, quatre sont en chantier et sept ont obtenus leur permis de construire et devraient démarrer leur chantier dans les prochains mois.

Avancée de la 2e Consultation pour l'autopromotion de la Ville de Strasbourg

alt

La première phase de la 2ème consultation pour l'autopromotion lancée par la Ville s'est achevée fin mai 2012. Il s'agissait pour les autopromoteurs de se constituer en groupes et d'imaginer un projet de vie sur l'un des sept terrains proposés par la Ville. 13 dossiers de candidature ont été déposés, pour sept terrains.

Quatre groupes lauréats sont passés en phase 2, au cours de laquelle ils ont recruté un AMO et établi avec son aide un programme et tous les éléments de la faisabilité financière de leur projet. Cette phase s'est achevée fin septembre 2012. Les groupes ont remis à la Ville un dossier présentant l'avancement de leur projet. Au regard des études de faisabilité remises, la Ville de Strasbourg a confirmé les quatre groupes lauréats.

En phase 3 : les groupes ont recruté un maître d'oeuvre et mené les études avec l'architecte retenu. Ils avaient 6 à 8 mois pour déposer leur permis de construire. En décembre 2013, tous les groupes avaient déposé leur permis de construire. Les premiers chantiers sont attendus pour le printemps 2014.

Groupes lauréats de la 2eme Consultation de la Ville de Strasbourg

altLes groupes lauréats de la 2ème Consultation d’autopromotion et habitat participatif de la Ville de Strasbourg sont :

- Ecolkhoze au 41 rue de la Ziegelau (Neudorf)
- Melting Potes au 17 rue du Grand Couronné (Neudorf)
- Urban Hotes au 15 rue Saint Urbain (Neudorf)
- Porcs-épics au 15 rue de la Fabrique (Roberstau)   
Les autres terrains [25 rue de Soultz (Neudorf) / Rue de Gerstheim (Neudorf)  / Chemin du Beltzwoerth (Roberstau)] sont sans lauréats.

altCartographie des groupes lauréats
alt Délibération du 29 mai 2012 - Ville de Strasbourg

altCartographie de tous les groupes candidats
(terrain par terrain
)

Cartographie

Cartographie interactive

Etat des lieux "en temps réel" des groupes et projets pour chaque terrain.

alt

Localisation des 7 terrains proposés

altalt Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Neudorf
25 rue de Soultz
41 rue de la Ziegelau
17 rue du Grand Couronné
15 rue Saint Urbain
Rue de Gerstheim

Robertsau
Chemin du Grand Beltzwoerth
15 rue de la Fabrique

alt Télécharger cette carte au format PDF.

Description des terrains

alt Détails utiles pour chaque terrain (localisation, surface, utilisation actuelle,...)

 

Partenariat Ville de Strasbourg / Eco-Quartier Strasbourg pour l'autopromotion et l'habitat participatif

Pour la deuxième consultation d’autopromotion et habitat participatif, la Ville de Strasbourg travaille en partenariat avec Eco-Quartier Strasbourg pour donner le plus de chances possibles aux groupes de réussir leur projet.

La Ville de Strasbourg assure un accompagnement sur les aspects administratifs, réglementaires, juridiques et toutes les questions liées à la consultation.
Eco-Quartier Strasbourg intervient sur la mise en relation et l’information des personnes, le fonctionnement et l’organisation interne des groupes.

A noter : la date limite de dépôt des dossiers auprès de la Ville a été fixée au 30 avril 2012.

Lire la suite...

Ateliers d'information

altLes ateliers d’informations vous aideront à vous poser les bonnes questions pour votre projet. Ils sont aussi l’occasion de rencontres informelles et de moments conviviaux (ils intègreront une pause repas sous forme de pique nique participatif, buffet auquel chacun est invité à apporter sa contribution). 

alt Les Ateliers d'information