Ateliers 2012

Ateliers d’informations organisés par Eco-Quartier Strasbourg, dans le cadre d'une convention avec la Ville de Strasbourg en 2012.

Ateliers d'information de la 2e Consultation de la Ville de Strasbourg

Les ateliers d’informations vous aident à vous poser les bonnes questions pour votre projet. Ils sont aussi l’occasion de rencontres informelles et de moments conviviaux (ils intègrent une pause repas sous forme de pique nique participatif, buffet auquel chacun est invité à apporter sa contribution).

ATELIER N°1 : samedi 11 février 2012

alt Documents à télécharger (accès réservé aux inscrits)

ATELIER N°2 : samedi 25 février 2012
alt Documents à télécharger (accès réservé aux inscrits)

ATELIER N°3 : samedi 17 mars 2012
alt Documents à télécharger (accès réservé aux inscrits)

ATELIER N°4 : samedi 31 mars 2012
alt Documents à télécharger (accès réservé aux inscrits)


Un café-rencontre avec des professionnels du secteur a été organisé le samedi 16 juin 2012 pour favoriser les échanges entre les autopromoteurs et des professionnels avec lesquels des accords ou des contrats pourront éventuellement se conclure, dans le cadre des phases 2 et 3 de la consultation.

Au cours de la phase 2, des rencontres régulières des groupes sélectionnés par la Ville seront organisées pour les accompagner dans l’élaboration de leur projet (cette aide complémentaire apportée aux groupes ne se substitue en aucun cas aux missions - d’assistance à maîtrise d’ouvrage ou autres - qui peuvent être assurées  par des professionnels se spécialisant dans l’accompagnement de groupes d’auto promoteurs).

 

Deuxième consultation de la Ville de Strasbourg : Rencontre avec des maîtres d'oeuvre

altLe 15 septembre 2012 a eu lieu la journée de rencontre entre les groupes lauréats de la 2ème consultation de la Ville de Strasbourg et des Maîtres d'Oeuvre qui se sont présentés à eux.

La journée était organisée par La Ville de Strasbourg et Eco-Quartier Strasbourg dans le cadre des modalités d'accompagnement des groupes lauréats. Ceux-ci travaillent depuis l'été avec un AMO (Assistant à Maître d'Ouvrage) qui les a aidés à formaliser un programme et une faisabilité financière. Ou, en d'autres mots, comment passer du rêve à la réalité … Ils doivent rendre leur dossier pour cette fin de phase 2 le 15 octobre. Les groupes d'autopromoteurs sont maintenant en quête de trouver le bon architecte, la bonne équipe de maîtrise d'Oeuvre, qui va les mener jusqu'au dépôt du permis de construire et les accompagner pendant la construction.

Lire la suite...

Deuxième consultation de la Ville de Strasbourg : Rencontre avec les AMO

altLa rencontre entre les groupes lauréats et une dizaine d’AMO (Assistants à Maître d’Ouvrage) qui étaient intéressés pour accompagner les groupes d’autopromotion sélectionnés par la Ville dans le cadre de la 2ème consultation de la Ville de Strasbourg s’est déroulée au Restau U La Gallia le samedi 16 juin de 10h30 à 16h30.

Les quatre groupes étaient tous représentés (25 à 30 personnes se sont relayées au cours de la journée) et 8 AMO ont présenté leur savoir-faire à ces autopromoteurs en quête d’une assistance pour établir leur programme et leur faisabilité financière, à rendre à la Ville pour fin septembre.

alt

Lire la suite...

Deuxième consultation de la Ville de Strasbourg : Atelier d'information n°4

Atelier 3 - photo2Le quatrième et dernier Atelier d'information organisés par Eco-Quartier Strasbourg dans le cadre de la 2ème consultation de la Ville de Strasbourg s'est tenu samedi 31 mars à la Salle Lazaret.
Une quarantaine de personnes étaient présente et elles ont pu écouter le matin des exposés et témoignages passionnants sur la frontière entre l'individuel et le collectif, les espaces partagés et les espaces privés. L'ambiance était particulièrement conviviale et détendue et les intervenants ont rappelé à tous ceux qui se sont embarqués dans cette belle aventure que, même s'il est important d'avoir de solides connaissances techniques et administratives, c'est l'humain qui reste avant tout le moteur de ces projets.
L'après-midi a été consacré soit à une visite d'Eco-Logis, soit à des ateliers de travail en groupes/projets, soit aux deux pour les plus gourmands.

Il reste maintenant une quinzaine de jours pour finaliser et déposer les dossiers, bon courage et bonne chance aux candidats !
Les lauréats seront connus fin mai, et pourront alors se préparer à la suite du programme. Un café-rencontre est prévu le samedi 2 juin pour mettre en relation les groupes sélectionnés avec des AMO et MOE particulièrement motivés par les démarches d'autopromotion.

alt Agenda des Ateliers d'informations organisés dans le cadre de la deuxième Consultation.

alt Documents à télécharger (accès réservé aux inscrits)

Deuxième consultation de la Ville de Strasbourg : Atelier d'information n°3

Atelier 3 - photo2Les Ateliers d'information organisés par Eco-Quartier Strasbourg dans le cadre de la 2ème consultation de la Ville de Strasbourg attirent toujours plus de monde : une soixantaine de personnes était présente le samedi 17 mars à la salle Lazaret, bien que les sujets abordés n'étaient pas des plus attrayants à première vue.
Mais, très studieux et très motivés, les participants ont pu découvrir quels types de contrats on signe en tant que Maître d'Ouvrage avec les différents intervenants d'une opération de construction. Ils ont ensuite pu se rencontrer dans un moment informel d'échanges sur leurs projets respectifs sur chaque terrain convoité.
Comme toujours le repas tiré du sac fut un moment de détente et de gastronomie fort convivial. L'après-midi, les choses sérieuses ont repris sur les aspects juridique et financier : définition précise de la SCIA et la SCCV, avec exemples à l'appui, et montage financier ou comment on élabore un budget prévisionnel, qu'il va falloir tenir au plus prés !
Le prochain rendez-vous est le samedi 31 mars, salle Lazaret, avec un programme un peu plus 'light'.

alt Agenda des Ateliers d'informations organisés dans le cadre de la deuxième Consultation.

alt Documents à télécharger (accès réservé aux inscrits)

Deuxième consultation de la Ville de Strasbourg : Atelier d'information n°2

altLe deuxième Atelier d'information organisé par Eco-Quartier Strasbourg dans le cadre de la 2ème consultation de la Ville de Strasbourg a eu lieu le samedi 25 février 2012.

Cette deuxième journée a permis aux participants de cerner les rôles des différents acteurs d'une opération, notamment le maître d'ouvrage et le maître d'oeuvre.

Après le déjeuner, convivial et participatif, ils ont pu aborder le déroulement type d'une opération, comprendre comment on passe du pré-programme au programme (et donc du souhaitable au possible...) puis découvrir comment cela se passe concrètement via des jeux de rôles.

L'Atelier s'est conclu à 16h30 après un moment d'échanges et d'évaluation.

alt Agenda des Ateliers d'informations organisés dans le cadre de la deuxième Consultation.

alt Documents à télécharger (accès réservé aux inscrits)

Deuxième consultation de la Ville de Strasbourg : Atelier d'information n°1

altLe premier Atelier d'information organisé par Eco-Quartier Strasbourg dans le cadre de la 2ème consultation de la Ville de Strasbourg a eu lieu le samedi 11 février 2012.

La journée a été introduite par Alain Jund (adjoint au maire de Strasbourg) après un accueil café-viennoiseries.

Une bonne quarantaine de participants était présente au long de cette journée, entrecoupée par un déjeuner en forme de buffet collaboratif (lui aussi !).

Les participants ont pu s'informer des évolutions du quartier du Neudorf et du projet des Deux Rives, du retour d'expérience des projets d'autopromotion Ecolline et Making Hof et des chartes de valeur d'un tel projet (valeurs portées, objectifs et priorités) puis participer à des ateliers sur la communication interne, les rôles et les modes de prise de décision.

L'Atelier s'est conclu à 16h30 après un moment d'échanges et d'évaluation qui a mis en avant la satisfaction des participants.

alt Agenda des Ateliers d'informations organisés dans le cadre de la deuxième Consultation.

alt Documents à télécharger (accès réservé aux inscrits)