Bourse aux projets en auto-promotion

Vous voulez rejoindre un projet en autopromotion suivi par Eco-Quartier Strasbourg ?
Toutes les annonces des groupes qui proposent des places sont ici !

(Vous pouvez aussi contacter l'association, votre demande sera transmise aux différents groupes - établis ou en gestation - susceptibles de vous accueillir).

Cocon 3S : du locatif social pour les Seniors solos et solidaires

Un premier projet  soutenu par le bailleur social "Habitat de l'Ill", est en  cours de  réalisation Rue de Lunéville, tout près de la station de tram Etoile-Polygone, et concerne la construction d' un bâtiment pour 8 unités de vie Senior, Solo Solidaire.

Le projet prévoit des espaces privatifs : un  "chez soi" de 25 à 37 m2  avec coin cuisine et salle d’eau, et des espaces communs : bibliothèque, grande salle commune dotée d’une cuisine semi-professionnelle, une salle d’eau confortable en terrasse de l’immeuble et des locaux utilitaires :  buanderie, local à vélos, atelier et jardin…

Cocon3S Lunéville peut encore accueillir un ou une participant(e) !

Cocon 3S Alsace  

Cocon 3S Alsace est une association, créée en 2013, qui a pour but d'imaginer de nouvelles formes d'habitat collectif pour les Seniors, Solos, et Solidaires, sans exclusive... toute personne intéressée peut nous y rejoindre.

Vous pouvez prendre contact à l'adresse suivante :   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L'Association réfléchit à d'autres projets et accueille volontiers toutes les idées et initiatives qui iraient dans son sens !

Nouveau projet de Habitat de l’Ill à Ostwald : le recrutement des familles est lancé !

La société coopérative Habitat de l’Ill lance le projet d’une nouvelle résidence en habitat participatif en accession à la propriété sociale sécurisée à Ostwald.

Ce projet devrait accueillir entre 9 et 14 logements participatifs et des espaces communs, dans le cadre privilégié de l’écoquartier des Rives du Bohrie dédié à la nature (60% de ce quartier, traversé par la ligne B du tram, seront laissés libres ou seront aménagés en jardins familiaux, espaces de maraîchages, promenades...).

Dans la suite des résidences Ecoterra (Strasbourg, ZAC Danube), habitée depuis juillet 2015, et Economeny (Strasbourg, ZAC Étoile), ce nouveau programme 100% sécurisé et 100% personnalisé débute par la constitution d’un premier groupe de ménages intéressés.

Service "accession" d’Habitat de l’Ill :
  03.88.55.19.46

  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Projet d'habitat participatif dans l'écoquartier Biancamaria (Vandœuvre-les-Nancy)

L'association AHPEB (Association pour un habitat participatif de l’écoquartier Biancamaria), créée en 2011, propose de bâtir en autopromotion une douzaine d’appartements et/ou de locaux professionnels dans un cadre de vie convivial, solidaire, avec des services mutualisés (buanderie, atelier, chambre d’hôtes, salle de fête, jardins, espaces bien-être…) dans l'écoquartier Biancamaria, à Vandoeuvre-les-Nancy.

Ce projet d'habitat groupé sur une parcelle de 1200 m² veut contribuer au développement de ce quartier en recherchant la mixité sociale et l’intergénération en construisant un habitat respectueux de l’environnement, sain et durable.

L'immeuble respectera les normes de l’habitat passif (Passivhaus) afin de réduire sensiblement les coûts de l’énergie (chauffage, éclairage, électroménager…).

 

Lire la suite...

Rénovation du "Clos d'Or" pour habitat partagé à Schalkendorf

Nous sommes un groupe d'amis à la recherche d'un "bien vivre ensemble", dans un rapprochement susceptible de faciliter et favoriser l'entraide, les rencontres et les échanges au quotidien tout en respectant la vie privée, l'espace et l'identité de chacun (extrait de la charte).

Nous habitons ce corps de ferme au 42 rue Principale à Schlakendorf


A ce jour, nous recherchons 2 à 3 foyers pour compléter cet habitat de "bon voisinage" au sein de la copropriété du Clos d'Or.
Plusieurs lots à rénover sont encore à vendre.


Grâce à ce bon voisinage, nous nous donnons des coups de main, nous avons créé des manifestations ouvertes au village, nous cogérons un espace collectif, ancien bistrot...

Pour plus d'info, vous pouvez contacter Corinne Marchal (06.74.72.69.40) ou Anne-Marie Marin (06.18.53.37.75)

cette annonce en PDF

Une famille franco-allemande voudrait créer ou joindre un "projet d'habitat partagé écologique (Strasbourg / Kehl)

Une famille franco-allemande souhaite se sédentariser dans la région de l'eurodistrict (Strasbourg / Kehl) et voudrait créer ou joindre un "projet d'habitat partagé écologique tourné vers le monde".

Une présentation de la famille peut être transmise par email à ceux qui veulent la contacter : timcouchoud [à] gmail.com

Le projet Maison Verte (Strasbourg) recherche 1 à 3 autopromoteurs – autoconstructeurs

Le projet Maison Verte est de bâtir en ville 3 ou 4 logements en autopromotion et autoconstruction partielle (en matériaux locaux faiblement transformés, notamment terre, bois et paille), sur 4 niveaux.

Il se situe à Strasbourg, dans le parc naturel urbain, à 50 m de la piste cyclable des 4 rivières, exposé sud avec atelier, cour et petit jardin collectifs.

Le foncier est acquis, la constitution de l’équipe en cours et l’ouverture du chantier prévue en 2015.

Vous avez envie de construire en ville ?
Vous êtes motivé par une aventure collective exigeante ?
Vous avez la disponibilité et les finances pour vous engager sur un chantier de 2 ans ?

"Maison Verte" recherche 1 à 3 autopromoteurs – autoconstructeurs.

Lire la suite...

La Fontaine aux Abeilles (Saverne) propose un appartement en achat ou location

Entre les intempéries, il y a de temps en temps un beau soleil propice à quelques prises de vue en extérieur : Fontaine aux Abeilles dévoile peu à peu ses charmes.
Il reste un appartement à saisir, en tant que propriétaire ou locataire !
Il s'agit d'un T2-T3 de 76 m² à usage d'habitation (54 m² habitables privatifs + 1/8ème de la surface noble répartie dans les communs aménagés).
En savoir plus



Afficher cette cartographie sur une carte plus grande



Habitat participatif - Strasbourg et Eurométropole



Afficher cette cartographie sur une carte plus grande