conférences et rencontres 2012

Journée débat "autopromotion en rénovation" - 18 octobre 2012 - Strasbourg

altEco-Quartier Strasbourg a été sollicitée pour participer à un évènement organisé par Leroy Merlin Ressources.

David Zumerly et Bruno Parasote ont animé un atelier sur l'autopromotion dans l'existant, la définition de la part d'autoconstruction, la rénovation, etc.

L'objectif est de décloisonner les métiers, les initiatives, par la participation et l'échange entre personnes de divers secteurs.

Cela est réalisé sous la forme d'ateliers de 35 personnes maximum.

Infos et inscriptions (gratuites) : http://ecoperformancestrasbourg.leroymerlinsource.fr

Invitation à participer au forum ouvert du samedi 23 juin 2012

Eco-Quartier Strasbourg invite ses membres à participer au FORUM OUVERT « COMMENT AGIR ENSEMBLE POUR METTRE AU CŒUR DE NOS TERRITOIRES L’HUMAIN ET LA NATURE ? » le samedi 23 juin 2012 (de 10h à 19h suivi d’une soirée festive), à La Maison des Sociétés, 1 rue de la Patrie, 67300 Schiltigheim

Ce forum est organisé dans le cadre de l'action nationale "Tous Candidats" organisé par un collectif citoyen sous l'impulsion du mouvement Colibris.  Eco-Quartier Strasbourg souhaite plus particulièrement soutenir ce temps de débat ouvert pour qu'émerge des idées de transformation des quartiers et des villes qui puissent permettre à la société de préparer une TRANSITION vers une société sans pétrole et limitant au maximum la production de carbone.

Participer à ce forum est l'occasion de faire partager des idées d'action locales, qui permettent le changement des comportements individuels et collectifs et préparent la société aux enjeux qui viennent : écologie, solidarité, partage.
 

Lire la suite...

Une classe de 5ème de Remiremont joue à construire son immeuble participatif et écologique dans un écoquartier - 22 mars 2012

altDeux membres d'Eco-Quartier Strasbourg, Anne-Laure Euvrard et Bernard Schwaller, ont animé une après-midi d'échanges sur le thème des écoquartiers avec les élèves d'une classe de 5ème du collège de Remiremont.
Cette classe travaille toute l'année, avec 3 de leurs professeurs, sur l'agenda 21 du collège et l'écoquartier est le thème étudié au deuxième trimestre. Après avoir visité le futur écoquartier de Remiremont, nous avons abordé les 3 piliers du développement durable présent dans un écoquartier et essayé d'identifier des points précis correspondant à chaque thème : l'environnement, le social, l'économique.
Ensuite, nous leur avons demandé de jouer à construire leur propre immeuble écologique et participatif en nous appuyant sur le jeu de rôle développé par l'association.
Les élèves nous ont semblé déjà bien au courant de tout ce qu'il faut ou ne faut pas faire...et ils étaient manifestement très intéressé par le sujet, les questions, souvent pertinentes, fusaient...Il se sont laissés prendre au jeu.

Cycle de conférences "habitat participatif" à Metz

alt

L'association natura4, en collaboration avec Graine d'Ortie, poursuit à Metz un cycle de conférences sur l'habitat participatif les 26 octobre et 9 novembre prochains.

Lire la suite...

Conférence "self-managed cohousing : born out of need or new ways of life?" - 12 et 13 mars 2012

altFrançois Desrues et Anne-Laure Euvrard (Eco-Quartier Strasbourg) présenteront le Livre Blanc de l'Habitat participatif  lors de la conférence internationale "Self-managed Co-HOUSING : born out of need or new ways of life ?" organisée par Le Studium (Loire Valley Institute for Advanced Studies) à Tours, les 12 et 13 mars 2012.

Organisateurs :
Le Studium (Loire Valley Institute for Advanced Studies) - Lidewij Tummers et Pr. Sylvette Denèfle

altEn savoir plus (site de l'organisateur)

alt Télécharger les résumés des interventions

Formation "Concevoir et déployer un écoquartier" - 11 au 13 avril 2012

altMaîtriser la méthodologie et les actions à mettre en oeuvre, nécessaires pour concevoir et aménager avec succés un écoquartier.
-
les ingrédients nécessaires à la mise en place d'un écoquartier ;
- les facteurs clefs de succès pour un quartier durable.

Formateur principal : Bruno Parasote

Le centre de formation CFC (qui propose depuis 1994 des formations intensives alternant théorie et  exercices pratiques) propose une nouvelle formation sur la notion d'écoquartiers et a demandé à Bruno Parasote (président d'Eco-Quartier Strasbourg) d'en assurer la direction et le contenu.

Lire la suite...