Terrain(s) d’Initiatives Citoyennes : conclusions de la première rencontre avec les habitants


La première rencontre du Collège “Terrain(s) d’Initiatives Citoyennes” avec les habitants a eu lieu le mardi 3 février 2015 au CSC du Neudorf, rue du Neufeld.

Plus de 40 voisins intéressés par le projet d’une “maison citoyenne”ont répondu présents et ont nourri la réunion par leur participation et leur enthousiasme.

Dans l'enthousiasme et la bonne humeur, le projet a commencé à prendre forme grâce aux conclusions de l’enquête réalisée en micro-trottoir, une formulation des visions participative et un marché des compétences....

Prochain rendez-vous : le 18 février, de 19h à 22h, au CSC du Neudorf, pour une rencontre avec les associations partantes pour partager l’aventure (expression des besoins en terme d’espace et d’occupation, possibilité de mutualisation et leur offre pour soutenir le projet).

 

Le compte-rendu de l’enquête réalisée en micro-trottoir par la volontaire en service civique du Collège TIC a permis de réaliser cette carte heuristique :


télécharger la carte en PDF

 

Formulation des visions

Nous avons fait connaissance autour d’un buffet avant d’entrer dans le vif du sujet et de présenter notre état d’avancement, le planning prévu, et les premières idées pour ce lieu.
Emmanuel Marx a facilité un exercice de vision concernant le projet en conviant les participants à imaginer le jour de l’inauguration de cette maison : “C’est un grand succès ! Qu’est-ce que vous voyez ? Quelles activités ? Qui est présent ? Comment les gens ont parlé de cet événement à la fin de la journée ? De quoi êtes-vous fier ?”. Des idées ont fusé à droite à gauche, avec le sourire !

L’exercice suivant consistait à analyser les forces, les faiblesses, les opportunités et les risques du projet au vu des résultats de la partie “visions”. L’occasion cette fois pour les plus pragmatiques d’entre nous de prendre la parole !

Le Marché des compétences

La dernière partie de la soirée a consisté en une grande bourse aux compétences et envies. Chacun était invité à remplir une fiche, notant ses offres et ses demandes concernant le lieu : idées d’ateliers, compétences à apporter au projet, envies de convivialité, etc.

Toutes les informations ont été consignées dans un tableau ensuite partagé à toutes les personnes présentes... Le lien social et la convivialité n’attendent pas l’ouverture de la maison pour se créer !

 

Lettre d'info n°1 - février 2015


Prochain rendez-vous
La prochaine rencontre aura lieu le 18 février, de 19h à 22h, à nouveau au CSC du Neudorf, pour cette fois rencontrer les associations partantes pour partager l’aventure : exprimer leur besoin en terme d’espace et d’occupation, leur possibilité de mutualisation et leur offre pour soutenir le projet.