Ecoquartier Danube (Strasbourg)

altDepuis mars 2008, la Ville de Strasbourg a initié une démarche pour la construction d'un éco-quartier sur le site dit "Danube", entre le quartier du Neudorf et de l'Esplanade.
En décembre 2010, la SERS a sélectionné une équipe de maîtrise d’œuvre urbaine qui aura en charge la conception et le suivi de la mise en œuvre du projet urbain pour le site. Elle est composée de Devillers et Associés, Richter architectes, SOGREAH, COTEBA, LEA et Philippe Obliger.

De juin à décembre 2008, l'association a participé à la démarche de concertation proposée par la Ville pour défendre sa vision d'un écoquartier. Eco-Quartier Strasbourg a notamment conçu un guide méthodologique de propositions pour la participation citoyenne à la conception d'un écoquartier et soutenu l'initiative de création d'un Collectif permettant aux habitants et associations qui souhaitent structurer leur participation à la concertation officielle de la Ville de se réunir.

Journées portes ouvertes à l'Ecoquartier Danube (Strasbourg)

Lancé en 2010, l’écoquartier Danube finalise désormais la 1ère phase opérationnelle portant sur ~ 300 logements, une résidence étudiante, 5700 m² de commerces et bureaux et 4 projets d’habitat participatif.

Pour découvrir (ou redécouvrir) le projet de cet éco-quartier, les 10 programmes immobiliers déjà engagés et les premières constructions, la SERS organise une "journée portes (du quartier) ouvertes" le samedi 11 octobre à partir de 10h.

Lire la suite...

Propositions méthodologiques d'Eco-Quartier Strasbourg

altDurant l'été 2008, Eco-Quartier a conçu un guide méthodologique de propositions pour la participation citoyenne à la conception d'un écoquartier, qui a été remis à la Ville de Strasbourg en septembre 2008.

Notre conviction est que la démarche de concertation doit être exemplaire pour que les ambitions environnementales et sociales d'un éco-quartier puissent être pleinement intégrées par les futurs habitants du quartier.

Une des principales propositions consiste en la création sur le site d'une "Maison du Projet " pour accueillir des réunions, des expositions, voire une permanence de l'équipe projet.

alt Propositions méthodologiques concernant la participation citoyenne

Collectif du "Chat Partagé"

Le Collectif des habitants et associations souhaitant structurer leur participation à la concertation officielle de la Ville a tenu une première réunion, animée par un psychologue spécialisé dans la dynamique de groupe, pour échanger librement sur les thèmes : " Si je devais vivre dans le quartier Danube : qu'est-ce que j'aimerais trouver ? Qu'est ce qui serait important pour moi ? "

Au terme de cette première rencontre, le Collectif a été nommé "Collectif du Chat partagé" suite à une proposition du groupe d'avoir un chat partagé pour le quartier.

Les propositions du Collectif ont été remises à la Ville dans le dernier atelier de concertation de décembre 2008.

alt Compte-rendu de la première réunion du Collectif du " Chat partagé "