Vous disposez dans l’environnement de plusieurs ressources à caractère naturel dont vous pouvez faire usage pour la construction de vos maisons. Ces dernières sont inépuisables et ne présentent aucun effet nuisible sur l’environnement. Certains des matériaux utilisés pour la construction des maisons écologiques le sont depuis des générations. D’autres matériaux sont utilisés grâce à l’avènement de la technologie. Quoi qu’il en soit, ces matériaux sont respectueux de la nature et ils sont recyclables.

Le bois

 

Ce matériau est utilisé pour la construction des maisons écologiques depuis longtemps. C’est d’ailleurs le matériau écologique le plus apprécié en la matière. Il dispose d’une structure spécifique qui vous aide à faire des économies au niveau de l’énergie. En outre, il constitue un isolant thermique qui vous empêche d’être affecté par les divers changements de température. Il est assez robuste et il vous est très aisé de procéder à son entretien.

Par ailleurs, ce matériau réduit au maximum les risques de reproduction des microbes et les allergies. Pour la construction des maisons écologiques, l’ossature bois est le plus souvent utilisée. Cette technique à faire usage du bois pour en faire la forme de votre maison.

Ce dernier sera rempli avec d’autres matériaux comme les pailles, le lin, etc. lorsqu’il est combiné à de la paille, le bois est plus volumineux en raison du caractère trop fin de la paille. Cette ossature est assez très solide

La paille

L’usage de la paille pour permettre de bâtir des maisons respectueuses de la nature vient de l’Amérique. Cela date de plusieurs siècles. Cependant, d’aucuns se questionnent. Il s’agit de savoir si ce matériau de construction est assez solide.

À titre informatif donc, la paille est un matériau écologique, mais aussi économique. De plus, pour lui concéder de la solidité, il suffit de l’associer à du bois. Ainsi, il constitue un bon isolant. Cette combinaison est très appréciée pour la construction des maisons.

Le béton fait de chanvre

Le chanvre est produit en Europe et dispose de fibres assez robustes. Sa culture ne nécessite pas l’utilisation d’engrais et encore moins de traitement. Il présente un poids plume et est très économique. De plus, il présente des étoffes de bonne qualité. Le béton fait avec du chanvre est donc comme l’indique son nom conçu à base de chanvre associé à un liant fait avec de la chaux.

Il est particulièrement apprécié pour la construction des maisons écologiques en raison de son élasticité, son isolation à caractère thermique et phonique. En prime, il convient pour maintes utilisations telles qu’une construction pour les sols, pour le toit, etc.

Les briques faites en terre cuite

La brique est conçue avec de l’argile cuite à une température assez haute. Il existe deux formes de briques faites en terre cuite à savoir : les briques creuses et les briques pleines.

Les premières sont les plus fréquemment utilisées pour bâtir des maisons en raison de sa légèreté. Les briques faites en terre cuite sont solides et ils procurent un bon confort thermique. Elles présentent l’atout d’être naturel et sont disponibles à des prix intéressants.

L’acier

L’acier est un matériau de construction apprécié à cause de sa solidité. Il est plus écologique que vous ne pouvez le croire, car il est possible de le recycler, et ce, à l’infini. De plus, il est très respectueux de la nature. Il est possible pour les constructions en acier de supporter le poids de nombreux étages.

Cependant, il propose une faible isolation thermique. Il est donc facile de chauffer une construction faite en acier. Il est pourtant possible de remédier à cela en utilisant de bons matériaux isolants pour la construction de murs. Il faut mentionner que ce matériau est assez onéreux.