L’isolation d’un mur est une priorité pour la plupart des propriétaires de logements. Cette technique permet d’économiser de l’énergie et de garantir le confort des résidents. Elle peut se faire par soi-même ou par un ouvrier. Voici donc quelques conseils pour isoler votre mur selon vos besoins.

Opter pour une isolation thermique du mur intérieur

La première solution qui s’offre à vous est l’ isolation du mur intérieur de la maison. Ce sont des travaux simples que vous pouvez exécuter sans l’aide d’un ouvrier. Ils consistent simplement à poser directement sur le mur un isolant sous forme de panneaux.

Par ailleurs, ces derniers sont des plaques d’isolation qui peuvent être fixées sur le mur avec des chevilles ou de la colle. Durant l’opération, il est important de ne laisser aucune bulle d’air afin d’assurer leur adhésion. Il est aussi possible de projeter un produit isolant contre le mur intérieur. Il peut s’agir d’un enduit ou d’une peinture isolante. Cette méthode permet de renforcer les capacités d’un isolant déjà en place. L’isolation du mur intérieur est un gain d’argent, car l’installation est peu onéreuse. De plus, cela vous évite de faire d’énormes dépenses énergétiques.

Choisir une isolation du mur extérieur

Vous avez la possibilité d’effectuer l’isolation du mur depuis l’extérieur du bâtiment. Cette méthode permet de préserver votre façade de l’humidité et renforce l’isolation de votre logement. Elle consiste à poser une couche supplémentaire faite d’enduit ou de panneaux isolants sur le mur extérieur. C’est une technique beaucoup plus efficace qui permet de stopper la perte de chaleur au niveau du mur. Ce type de travaux aide notamment à réduire vos factures tout en gardant la chaleur de la maison.

L’avantage de l’isolation thermique extérieur, est la préservation de la surface du mur intérieur. De plus, elle est très performante et embellit la façade de votre maison. Toutefois, ce sont des travaux qui nécessitent l’intervention d’un professionnel et des coûts assez élevés. De plus, il vous faut modifier les seuils des fenêtres et changer la gouttière.

Effectuer une isolation phonique

L’isolation thermique n’est pas le seul système que vous pouvez employer. En effet, vous avez la possibilité d’effectuer celle phonique du mur pour plus de confort dans votre maison. Cette technique permet de réduire la progression du son à travers les pièces de la demeure.

Vous pouvez choisir de réduire les bruits provenant de l’extérieur avec des isolants thermiques et phoniques. Ceux-ci peuvent être placés à l’intérieur comme à l’extérieur. En ce qui concerne les bruits à dans le logement, choisissez plutôt un isolant acoustique. Installez également des portes isolantes pour plus de confort.