Les établissements de spas sont en pleine expansion. Cependant, ils ne sont pas en nombre suffisant pour satisfaire tous les clients. Face à ce déficit, certains entrepreneurs souhaitent ouvrir des spas, mais ils ne savent pas comment le faire. Si c’est votre cas, alors voici les démarches à suivre pour ouvrir un spa dans votre ville.

Chercher à connaître les conditions d’ouverture de spa

Pour savoir comment ouvrir un spa , vous devez commencer par vous informer sur l’aspect légal de ce business. Le premier point de vos démarches serait de chercher à connaître les réglementations liées à l’ouverture de spa. Lors de vos recherches, vous devez privilégier les sites officiels des structures étatiques responsables des établissements de spas.

Si les résultats trouvés en ligne ne sont pas satisfaisants, alors veuillez vous déplacer vers la mairie de votre ville. Cette dernière est la structure étatique auprès de laquelle sont déposées les demandes d’ouverture d’établissement de spa. En allant à cet endroit, vous en saurez davantage sur les conditions légales d’ouverture de spa. Cependant, vous n’avez pas besoin d’avoir des diplômes d’études à votre actif avant d’ouvrir un spa dans votre ville.

Préparer son projet de création d’établissement de spa

Pour que votre spa soit une réalité, il faut au préalable élaborer un bon projet. Pour le faire, vous devez :

• réaliser une étude du marché ;

• élaborer un business plan ;

• prévoir un budget.

Outre ces étapes, il faut prévoir aussi un emplacement pour votre établissement de spa.

Faire les démarches auprès des autorités

Si vous voulez ouvrir un spa, vous devez effectuer des démarches administratives. Parmi celles-ci, il y a :

• le choix d’un statut juridique

• l’accomplissement des formalités relatives au statut de juridique choisi (la rédaction des statuts de l’établissement et autres)

• la déclaration de l’entreprise à la mairie et l’agence Régionale de Santé

• la création d’un compte bancaire.

D’autres démarches peuvent s’ajouter en fonction de la qualité de votre dossier de demande d’ouverture de spa.

Mettre en place votre spa

Une fois que vous avez reçu l’avis favorable des autorités compétentes, vous pouvez installer votre spa. Par ailleurs, vous devez savoir que l’utilisation de l’eau dans un spa est problématique. Sur ce, veuillez vous entourer d’un personnel qualifié pouvant vous aider à respecter les normes sanitaires recommandées.

L’ouverture d’un spa implique toute une procédure. Elle peut être compliquée et longue, surtout si vous êtes à votre première ouverture. Sur ce, il serait préférable de faire appel à un gestionnaire de projet et un avocat spécialisé en droit des sociétés.