Parmi les plus beaux villages de France, Riquewihr est sans doute un lieu d’exception à visiter absolument. Le village est situé sur la route des vins d’Alsace et est célèbre pour ses maisons à colombages habillées des fleurs. Nous vous invitons à découvrir Riquewihr, un village au charme médiéval.

Laissez-vous séduire par le charme du Château des Wurtemberg

Riquewihr est un village entouré des châteaux médiévaux. Parmi les plus somptueux, on compte celui de Montbéliard-Wurtemberg. Le château a été construit au milieu du 16e siècle par Georges de Wurtemberg. Aujourd’hui, il abrite le musée alsacien de la communication.

En outre, c’est un excellent lieu pour les mariages. En effet, le château du Wurtemberg offre une atmosphère toute particulière de par son cadre idyllique. Il a une architecture unique et des décorations charmantes qui rehausseront votre décor de mariage. Pour immortaliser ce moment magique, quoi de mieux que de capturer des belles photos. Pour ce faire, n’hésitez pas à contacter Megane Schultz à Riquewihr, une photographe de mariage d’exception.

Faites un tour dans le passé le long de la rue Général Charles de Gaulle

Si vous envisagez de visiter Riquewihr, nous vous conseillons de commencer par la rue Général de Gaulle. Elle commence au pied de la mairie en 1808, menant au Dolder, l’ancienne tour de l’horloge de la ville. Elle est flanquée de maisons magnifiques du 16e siècle.

Aussi, vous trouverez au bout de cette rue l’un des monuments emblématiques de Riquewihr. Le Dolder était jadis la grande porte de la ville. Elle a été construite en même temps que les remparts du 18e siècle. Ces remparts servaient autrefois à défendre la ville grâce à la tour de guet installée sur son clocher.

Aujourd’hui, ses trois étages abritent un musée d’art et de traditions populaires locales. Vous pourrez y admirer une collection d’armes des 15e et 17e siècles. Vous trouverez également divers outils et objets liés au métier de brasseur, des documents et des souvenirs de famille.

Explorez les vestiges du château de Bilstein

Le château de Bilstein est un monument historique qui témoigne des différentes guerres connues dans la région. Les ruines du fort se situent donc au sud de la vallée du Strengbach ; précisément entre le col du Haut de Ribeauvillé et la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines. Elles se dressent sur la crête rocheuse du Schlossberg à une altitude de 700 mètres. Partez pour une visite à pied fascinante, visitez le château et laissez-vous captiver par le magnifique panorama.