La belle et la bête fait partie des contes les plus populaires. En plus, d’être passionnant, cette histoire est très riche en enseignements. Découvrez ici un résumé de ce fameux conte !

Résumé du conte la belle et la bête

La belle et la bête est un conte dans lequel on raconte l’histoire d’un marchand qui avait trois filles. Un jour, ce dernier partit en ville pour faire des achats. À son départ, il demanda à ses filles ce qu’elles souhaitaient. L’aînée dit qu’elle voulait une robe, la deuxième un corsage et la cadette une rose. Le marchand partit, acheta le corsage, la robe, mais ne trouva pas de rose au marché. À son retour, il vit un beau jardin rempli de roses sur son passage. Ensuite, il se dirigea vers ce château pour demander au propriétaire s’il peut en cueillir une, mais il ne vit personne.

Après, il coupa une rose et tout à coup, une bête apparut en lui disant qu’il n’avait pas demandé la permission pour le faire. Le vieil homme expliqua à l’animal qu’il a ramassé la rose pour sa fille. La bête lui demanda alors de revenir avec sa fille, sinon lui et elle vont être tous dévorés. Le marchand revint chez lui et apporta les cadeaux à ses filles. En donnant la rose à sa fille cadette, il raconta ce qui lui était arrivé. Les deux autres filles disputèrent cette dernière. La jeune fille leur répondit qu’il n’arrivera rien à leur père et c’est elle qui se fera dévorer par la bête.

Le lendemain matin, l’homme partit avec sa fille, puis laissa celle-ci à l’entrée du château et retourna chez lui. Ensuite, la fille resta dans le château toute la journée et ne vit personne. Elle décida ensuite d’aller se coucher. La bête apparut en pleine nuit et lui demanda de l’épouser. Cette dernière dit à l’animal de lui accorder un temps de réflexion. Après quelques jours, la jeune fille accepta d’être sa femme.

La bête se transforma alors en un joli prince. Ils partirent ensuite chez les parents de la fille, puis célébrèrent leur mariage. Après, le prince offrit aux sœurs de la fille des appartements dans le château. Elles devinrent ensuite riches et n’avaient plus besoin de travailler.

Quelques exemples de produits déclinés de ce conte

Cette histoire est très riche en enseignements. En la lisant, on se rend compte que dans la vie, il faut avoir le courage d’affronter les épreuves. En effet, c’est en se battant qu’on arrive à devenir heureux. Par ailleurs, de nombreux produits déclinés de ce conte ont un franc succès auprès des fans. Parmi ces derniers, on peut citer par exemple la thiéière la belle et la bête disney. Il y a également les bijoux la belle et la bête. Ces accessoires sont très prisés par les personnes qui sont passionnées par cette histoire. De plus, on trouve sur le marché de nombreuses marques qui portent le titre de ce conte. Parmi ces dernières, il y a le magasin « belle et la bête ».

Cette boutique virtuelle est spécialisée dans la bijouterie et la décoration. Elle propose à ses clients plusieurs types de produits : thière la belle et la bête en porcelaine, la rose, des tasses de différentes couleurs, etc.