Changer de logement occasionne bien souvent des frais multiples, tels que la location de véhicule, le coût d’une entreprise de déménagement et les frais d’agence. Ces diverses dépenses constituent un frein au déménagement pour certains ménages. Heureusement, il existe de nombreuses aides au déménagement pour favoriser la mobilité. Vous pouvez en bénéficier selon votre situation familiale, professionnelle ou financière.

La prime de déménagement de la CAF ou la MSA

La prime de déménagement est une aide qui s’adresse aux familles nombreuses lorsque le foyer s’agrandit. Elle est proposée par la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou la Sécurité sociale agricole (MSA). Depuis le 1er avril 2021, le montant maximum de la prime est estimé à 995,54 euros pour 3 enfants à charge. A cela, s’ajoutent 82,96 euros par enfant supplémentaire.

Pour en bénéficier, il faut remplir les 3 conditions suivantes, dans les 6 mois suivant votre déménagement. Vous devez avoir au moins 3 enfants nés ou à naitre à charge. Il faut aussi être éligible à l’aide personnalisée au logement (APL) ou à l’allocation logement à caractère familial (ALF) pour votre nouveau logement. Votre déménagement doit avoir lieu entre le 1er jour du mois civil qui suit le 3ème mois de grossesse et le dernier jour du mois civil qui précède les 2 ans de votre dernier enfant. Il est toutefois conseillé de demander un devis déménagement avant de contacter un déménageur professionnel.

L’aide du fonds de solidarité pour le logement (FSL)

Le fonds de solidarité pour le logement (FSL) est géré par les conseils généraux. Il peut vous aider à financer votre déménagement si vous êtes dans une situation personnelle difficile. L’aide du FSL peut prendre la forme de subventions ou de prêts. Outre les frais de déménagement, elle peut également permettre de financer les dépenses qui concernent l’entrée dans le nouveau logement. Il s’agit généralement du dépôt de garantie, des frais d’agence, du 1er loyer et de l’assurance habitation.

L’aide du FSL est attribuée en fonction du niveau de ressources du demandeur. Il appartient à chaque conseil général de fixer le plafond qu’il souhaite appliquer. Les conditions d’obtention de cette aide varient donc d’un département à l’autre. Si vous êtes allocataire de la CAF, adressez-vous à votre CAF pour faire votre demande d’aide au fonds de solidarité pour le logement (FSL). Si vous ne dépendez pas de la CAF, contactez les services de votre département pour effectuer votre demande d’aide au fonds de solidarité pour le logement (FSL).

L’aide Mobili-pass de Action Logement

Pour prétendre à l’aide au déménagement Mobili-pass de Action Logement, il faut être salarié d’une entreprise non agricole qui compte au moins 10 employés. Vous devez également déménager pour des raisons professionnelles. Il est aussi nécessaire qu’une distance d’au moins 70 km sépare votre ancienne résidence de votre nouvelle résidence ou plus de 1 heures 15 minutes sépare votre ancienne résidence de votre nouveau lieu de travail.

L’aide Mobili-pass peut être accordée sous forme d’une subvention et/ou d’un prêt. La subvention offre un financement des frais liés à la recherche de logement et à l’installation dans le logement. Quant au prêt, il couvre les dépenses liées à votre ancien logement (frais de mis en location ou de mise en vente) ainsi que les frais liés à votre nouveau logement.