Les travaux d’économie d’énergie offrent une possibilité de réduction sur la consommation énergétique d’un appartement. Ils sont réalisables aussi bien sur les parties et équipements communs que sur les parties privatives pour les travaux d’intérêt général. Alors, quels sont les travaux d’économie d’énergie ? Les détails ici !

Faire une isolation thermique pour connaître ses dépenses énergétiques

Lorsque votre domicile est bien isolé, les déperditions thermiques sont réduites. Cela conduit indirectement à une diminution des factures de chauffage. Rendez-vous sur pluschaudmoinscher.fr pour avoir plus de détails sur l’isolement des combles.

Selon une étude, ces déperditions peuvent avoisiner 25 à 30%, surtout au niveau du mur et des toits. Les techniques mises en œuvre pour l’isolation d’un domicile sont de divers ordres :

  • les toitures avec combles ;
  • les murs avec ITI ou ITE ;
  • les plafonds suspendus ou faux plafonds ;
  • le plancher bas sur terre-plein ;
  • le plancher bas sur sous-sol non chauffé ;
  • le plancher bas sur vide sanitaire.

Il faut préciser qu’il existe plusieurs techniques. Cette liste n’est pas exhaustive.

Diminuer la consommation d’eau chaude sanitaire

La maîtrise de sa production d’eau chaude peut être aussi une occasion pour diminuer sa consommation. Vous veillerez donc à privilégier les douches et diminuer l’utilisation d’eau chaude lorsque cela n’est pas nécessaire (lavage des mains, rinçage de la vaisselle, rinçage de vêtements). Vous devez aussi mettre en place des mitigeurs thermostatiques, laver les linges à basse température et calorifuger les tuyaux. C’est sans oublier d’optimiser les réglages du ballon d’eau chaude ou du chauffe-eau.

Il est aussi conseillé de choisir un système de production d’Eau Chaude Sanitaire (ECS) qui soit efficace et naturel. Il existe plusieurs outils couplés ou non avec la production de chauffage.

Mettre en place un appareil de chauffage avec un bon rendement

L’achat ou le remplacement de votre appareil de chauffage occupe une place majeure parmi tous les travaux de d’économies d’énergie. Les équipements efficaces permettent d’économiser les dépenses de chauffage tout en apportant un bon confort thermique. C’est le cas de la chaudière à haute performance thermique, chaudière à microcogénération, poêle à bois, etc. Il existe des critères techniques particuliers pour chacun de ces appareils.

Changer les ouvertures afin de diminuer les pertes d’énergie

Lorsque les fenêtres et les portes-fenêtres ne sont pas bien performantes, cela peut entraîner des pertes d’énergie. Toutefois, avant de remplacer un simple vitrage, il est nécessaire de s’assurer que le reste de l’habitation est bien isolé. Autrement, le changement des fenêtres ne donnera aucun effet positif. Pour des cas d’ouvertures anciennes, il est recommandé de changer la menuiserie ainsi que le vitrage.